Dernières Nouvelles
Visite client pour équipements dégommage et décirage
La visite de nos clients d'Australie est pour voir...lire plus >>

Visite de client pour l'equipements de raffinage discontinu
Les cliens vénus de côte d'ivoire sont très int...lire plus >>

Raffinage d'huile

Raffinage d'huiles comestibles

Le processus de raffinage huile comestibleLe raffinage d'huiles comestible est un processus qui se fait étape par étape. Le raffinage de l'huile supprime les phospholipides, les pigments, les flaveurs étrangères, les acides gras libres et les autres impuretés. Le processus de toute usine de raffinage d'huile comprend des procédés de dégommage, de neutralisation, de décoloration, de désodorisation, et d'hivernage. Le raffinage chimique se fait afin d'éliminer les acides gras que contient l'huile brute qui est extraite des graines. Ceux-ci sont davantage neutralisés par l'utilisation de soude caustique. Ce procédé permet de supprimer les savons de sodium par décantation du contenu du réservoir ou par l'utilisation de séparateurs centrifuges. Les huiles dont les acides ont été neutralisés sont ensuite blanchies et désodorisées.
 

Plutôt que de procéder à un raffinage chimique, une autre méthode, le raffinage mécanique, peut être utilisée pour le raffinage d'huile comestible. Grâce à cette méthode, les acides gras libres sont éliminés par un procédé de distillation avec une seule étape de désodorisation. Afin de parvenir à des résultats efficaces, l'huile brute doit être soigneusement dégommée. Toutefois, ce procédé ne s'applique pas à certaines huiles comme l'huile de graines de coton. Toutes sortes de méthodes de raffinage sont réalisées à l'aide de divers équipements et machines, et ces méthodes sont toutes utilisées pour raffiner presque tous les types d'huiles extraites à partir de graines d'oléagineux, comme le tournesol, le lin, le sésame, la moutarde, et à partir de légumineuses comme les arachides, etc.
 

Les procédés de raffinage mécaniques et chimiques sont définis par la technologie qui est utilisée. Le raffinage mécanique se fait par le biais d'un processus de dégommage pendant lequel l'huile est libérée de sa gomme, une méthode spéciale pour séparer les acides gras libres pendant le processus de désodorisation à la vapeur. Quant au raffinage chimique, il se fait en utilisant des produits chimiques (neutralisation acide-base) pour libérer l'huile de ses gras acides libres. Par la suite, la gomme et la paraffine sont séparées par centrifuges.

Technologie de raffinage

Particularités du raffinage physique

  • Taux de raffinement élevé; moins de perte d'huile
  • Pas de rejet d'eaux usées
  • Plus d'acides gras libres distillés 
  • Particulièrement adapté pour les huiles très acides, et ceux à faible teneur en gomme

Particularités du raffinage chimique

  • Excellente adaptabilité et moins d'exigences en matière d'huiles de qualité élevée
  • L'huile raffiné est conforme et stable
  • Moins d'argile de blanchiment nécessaire par rapport au raffinage physique

Processus d'une usine de raffinage d'huile

Avec 10 ans d'expérience dans la fabrication et l'exportation d'usines d'huilerie complètes ainsi que d'une variété de machinerie pour huileries, KMEC est un expert dans le raffinage d'huile comestible. Dans l'usine de raffinage d'huile, il ya plusieurs étapes à suivre.

 

Section de décollage

Phase de decollage

Avec 10 ans d'expérience dans la fabrication et l'exportation d'usines d'huilerie complètes ainsi que d'une variété de machinerie pour huileries, KMEC est un expert dans le raffinage d'huile comestible. Dans l'usine de raffinage d'huile, il ya plusieurs étapes à suivre.

 

Section de neutralisation

Phase de neutralisation
L'huile prétraitée est soumise à un raffinage à l'alcali. La soude caustique réagit avec les acides gras libres (AGL) présents dans l'huile et forme une pâte de neutralisation. La pâte de neutralisation est ensuite éliminée par un séparateur centrifuge et l'huile est lavée avec de l'eau afin de supprimer complètement la pâte de neutralisation. L'eau du lavage est ensuite séparée de la pâte par des séparateurs centrifuges.

 

Section de désodorisation

Phase de desodorisation
Comme son nom l'indique, ce processus est destiné à l'élimination des odeurs. Chaque huile végétale possède sa propre odeur naturelle distincte. Lors de la neutralisation et du blanchiment, les odeurs désagréables sont transmises à l'huile, ce qui rend indispensable d'éliminer cette odeur.

La désodorisation est essentiellement un processus qui sert à retirer la matière odoriférante de l'huile. L'opération est effectuée à température élevée par injection ouverte de vapeur, et ce, à une pression élevée continuelle pendant ce procédé, toute la matière odoriférante est distillée puis envoyée sous vide vers des condenseurs barométriques. L'huile résultante est une huile désodorisée et inodore.

 

Section de décoloration

L'huile neutralisée est traitée avec de l'agile de blanchiment/à charbon actif afin d'éliminer les pigments colorés. L'agent de blanchiment est filtré sous pression par au travers de filtres à cadres verticales. La conception multi compartiments de la machine assure une couleur uniformément cohérente avec un minimum d'agent de blanchiment. La gamme d'équipement de blanchiment est polyvalente et adaptable pour toutes les variétés d'huile végétale. Phase de decoloration

 

 Section de décirage

Oil Rfining Plant Des huiles, telles l'huile de tournesol ou l'huile de maïs contient de la paraffine. A basse température, ces paraffines confèrent un aspect trouble à l'huile. Il est donc essentiel d'éliminer ces paraffines avant l'embouteillage et la commercialisation de l'huile.
 
Related Equipment
Henan Kingman M&E Complete Plant Co., Ltd © 2012