Dernières Nouvelles
Visite client pour équipements dégommage et décirage
La visite de nos clients d'Australie est pour voir...lire plus >>

Visite de client pour l'equipements de raffinage discontinu
Les cliens vénus de côte d'ivoire sont très int...lire plus >>

Huilerie de son de riz

Huile de son de rizLe son de riz est un sous-produit issu de la fabrication du riz. Le son contient une multitude d'enzymes, parmi lesquelles, la lipase est la plus importante et la plus nocive parce qu’elle influe beaucoup sur la qualité de conservation du son de riz, et de ce fait, nuit à son utilisation industrielle ultérieure durant l'été. Cette dégradation de la qualité du son de riz est due à la lipase que contient le son de riz, cette enzyme que l'on surnomme « l'enzyme mangeuse de graisse » augmente de façon continuelle à raison de 2-4 % par heure et décompose rapidement le KOH (hydroxyde de potassium) que contient le son de riz en acides gras à l'intérieur de 2 à 3 jours.

Afin d'éviter, pour des raisons économiques, la décomposition du KOH en acides gras par l'action de la lipase, il faut extraire l'huile d'à partir du son de riz le plus rapidement possible, et ce, le jour même que le son est produit. Sinon, le son de riz devra être soumis à tour de rôle à des traitements de chaleur sèche, de chaleur humide et d'extrusion afin d'inactiver les enzymes que contient le son de riz, la lipase en étant la principale et la plus nocive. Pendant ces traitements thermomécaniques, le son de riz est chauffé à sec jusqu'à 100℃ et maintenu à cette température pendant 3 à 5 minutes, puis il subit un traitement à la chaleur humide pendant encore 3 à 5 minutes, pendant lesquelles, il voit sa température atteindre entre 100 à 140℃, ensuite il subit un traitement d'extrusion et de floconnage. Ce traitement thermomécanique pendant lequel le son de riz est chauffé et extrudé désactive la lipase et permet de conserver le son de riz plus longtemps en plus de favoriser une extraction ultérieure d'huile par solvant plus abondante.

Une huilerie de son de riz

Une huilerie de son de riz  Extraction d'huile de son de riz

L’huile de riz, populaire en Asie, est extraite du son du riz. Raffinée, elle s’emploie en cuisine comme huile de cuisson. En effet, son point de fumée, très élevé, est de 254 °C.L’huile de son de riz contient une gamme de graisses, dont 47 % sont monoinsaturés, 33 % polyinsaturés et 20 % saturés.

L’huile de son de riz est souvent extraite par pressurage ou directement par solvant. L’huile de son de riz peut être utilisée par l'industrie alimentaire, ainsi que pour de nombreuses autres applications industrielles. Toutefois, seulement l'huile de la plus haute qualité est utilisée pour l'alimentation humaine. Quant à la farine de son de riz, elle est utilisée dans l'alimentation animale.


Henan Kingman M&E Complete Plant Co., Ltd © 2012