HENAN KINGMAN M&E COMPLETE PLANT Co.,LTD
Spécialiste dans l'industrie huile et graisse

Huilerie de coprah

L’huile de coco ou huile de coprah est une huile végétale fabriquée à partir de l'albumen séché de la noix de coco, appelé coprah. Elle est utilisée dans différents domaines et tout particulièrement pour la fabrication d’essence aromatique.

Partout au travers le monde tropical, l'huile de noix de coco (l'huile de coprah) s'est avérée la principale source de matières grasses dans le régime alimentaire de millions de personnes depuis des générations. Cette huile sert à de nombreuses applications dans l'alimentation, la médecine et l'industrie.  L'huile de coprah est très stable à la chaleur, ce qui la rend adaptée aux méthodes de cuisson à des températures élevées, comme la friture. En raison de sa stabilité, elle est lente à s'oxyder et, par conséquent, résistante au rancissement, et ce, pendant un maximum de deux ans en raison de sa forte teneur en graisses saturées.

Le coprah est pressé ou dissous à l'aide de solvants, produisant l'huile de coprah et une purée riche en fibres à haute teneur en protéines. Toutefois, même très riche en protéines, la purée de coprah est de mauvaise qualité et ne convient pas pour la consommation humaine, elle est plutôt utilisée pour alimenter les ruminants ; malheureusement, il n'existe pas encore de processus pour extraire les protéines de la purée. La préparation et le stockage du coprah sont souvent effectués dans des conditions insalubres, ce qui donne de l'huile de mauvaise qualité qui nécessite un raffinage. Une partie de l'huile extraite du coprah est perdue, à cause de sa détérioration, d'une infestation par les insectes ou une contamination par les rongeurs, et lors du procédé d'extraction même.

RBD signifie « raffinée, blanchie, et désodorisée » une huile raffinée. L'huile RBD est généralement fabriquée à partir du coprah (pulpe séchée de la noix de coco).

Une huilerie de coprah

Une huilerie de coprah
Extraction d'huile de coprah


Le coprah séché d’une huilerie de coprah est placé dans une presse à huile et chauffé pour extraire l'huile qu'il contient. Cela permet d'extraire quasiment toute l'huile que contient le coprah, l'huile ainsi extraite représente plus de 60% du poids sec de la noix de coco.

L'huile de noix de coco brute n'est pas propre à la consommation, car elle contient des contaminants et doit être raffinée en la chauffant et la filtrant davantage.

Raffinage dans huilerie de coprah


Une raffinerie d'huile de coprah
Un raffinage d'huile de noix de coco

L'huile de coprah fractionnée ne représente qu'une fraction de l'huile intégrale, dans laquelle les différents acides gras à chaîne moyenne (AGCM) sont séparés pour des utilisations spécifiques. L'acide laurique, un acide gras saturé à douze atomes de carbone, est souvent extrait en raison de sa grande valeur et utilisé à des fins industrielles et médicales. L'huile de coprah fractionnée peut être facilement confondue et identifiée comme étant une huile contenant des triglycérides d'acides gras (caprylique ou caprique) ou une huile contenant des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Une huile contenant des triglycérides d'acides gras (caprylique ou caprique) saturés à 8 atomes de carbones et une huile contenant des triglycérides d'acides gras (caprique) 10 atomes de carbone sont extraites de l'huile de coprah fractionnée au cours du traitement. Les triglycérides à chaîne moyenne comme l'huile contenant des triglycérides d'acides gras (caprylique ou caprique) sont le plus souvent utilisés pour des applications médicales, des régimes spéciaux et les produits cosmétiques, ils sont parfois aussi utilisés comme une huile support pour les parfums.