Dernières Nouvelles
Visite client pour équipements dégommage et décirage
La visite de nos clients d'Australie est pour voir...lire plus >>

Visite de client pour l'equipements de raffinage discontinu
Les cliens vénus de côte d'ivoire sont très int...lire plus >>

Huilerie de palmiste

L'huile de palmiste est extraite des graines du palmier à huile. Ces graines ont une taille de 1 à 2 cm. Les graines sont séchées puis pressées. L'huile résiduelle est fréquemment extraite à l'aide d'hexane.Les propriétés de l'huile de palmiste sont très similaires à celles de l'huile de palme. Sa stabilité est proche de celle de l'huile de coprah.

L'huile de palmiste est une huile végétale comestible produite à partir de l'amande de la graine de palmier à huile, l'Élaeis guineensis. Il ne faut pas confondre cette huile avec les deux autres types huiles alimentaires provenant des fruits du palmier: huile de noix de coco (ou l'huile de coprah), et l'huile de palme extraite de à partir des noix du palmier Élaeis guineensis et ayant l'aspect d'une masse semi-fluide, épaisse, jaune-orangé, de saveur douceâtre, d'odeur rappelant celle de la violette.  

Une huilerie de palmiste

Une huilerie de palmiste Extraction d'huile de palmiste

L'huile de palmiste, l'huile de noix de coco (huile de coprah), et l'huile de palme sont trois des rares graisses végétales fortement saturées. L'huile de palmiste, qui est semi-solide à température ambiante, est plus saturée que l'huile de palme et est comparable à  l'huile de noix de coco. Comme toutes les huiles végétales, ces trois huiles qui sont dérivées des fruits du palmier ne contiennent pas de cholestérol (qui se trouve dans les graisses animales non raffinées), bien qu’un apport en graisses saturées augmente les deux types de cholestérol, le LDL qui est mauvais pour la santé et le HDL qui est bon.

L'huile de palmiste est couramment utilisée dans la cuisine commerciale parce qu'elle est moins coûteuse que les autres huiles et reste stable à des températures de cuisson élevées. L'huile peut également être stockée plus longtemps que d'autres types d'huiles végétales. L'huile de palmiste ne contient pas de cholestérol ou d'acides gras trans.

L'huile de palmiste est composée d'acides gras, estérifiés par le glycérol, comme tout gras. Elle est riche en acides gras saturés, environ 80 %. Les palmiers à huile donnent son nom à l'acide palmitique, un acide gras saturé à 16 carbones présent dans l'huile de palmiste, l'huile de palme et l'huile de noix de coco.
Henan Kingman M&E Complete Plant Co., Ltd © 2012