Dernières Nouvelles
Visite client pour équipements dégommage et décirage
La visite de nos clients d'Australie est pour voir...lire plus >>

Visite de client pour l'equipements de raffinage discontinu
Les cliens vénus de côte d'ivoire sont très int...lire plus >>

Huilerie pour oléagineux spécial

Oleagineux specialPour les graines de type spécial dont l'huile est utilisée en parfumerie ou autre usage spécial; leur teneur en huile étant pauvre, l'extraction de cette huile par pressurage ou par solvant, un solvant tel l'hexane, n'e s'avère pas une méthode idéale pour l’extraction des huiles que contiennent ces graines. En outre, les substances psychologiquement actives que contiennent ces huiles ont une très grande sensibilité à la chaleur, ce qui fait en sorte que les méthodes traditionnelles d'extraction par pressurage ou par solvant où il faut d'abord cuire les graines ne pourront pas donner un taux d'extraction et une qualité d'huile satisfaisantes, car certaines substances psychologiques contenues dans ces huiles seront abîmées par l'action de la chaleur ou du solvant.

De ce fait, la méthode d'extraction idéale sera le procédé d'extraction au CO2 supercritique, ce procédé a l'avantage de favoriser une haute extraction d'huile de qualité qui conservera toute sa pureté et tous ses actifs, car il ne requiert que très peu de chaleur (40 °C maximaux). Toutefois, ce procédé avant-gardiste requiert l'application d'une pression de plus 25Mpa. Considérant que la pression requise pour produire la réaction permettant d'extraire l'huile est extrêmement haute, les équipements requis s'avèrent très coûteux et prohibitifs, ce qui limite l'application du procédé d'extraction au CO2 supercritique.

Extraction par un fluide souscritique

Un solvant organique aqueux consistant en un mélange d'eau et de solvant organique miscible à l'eau est utilisé pour la méthode d'extraction au moyen d'un fluide sous-critique. Cette extraction se fait à une température supérieure au point d’ébullition, mais inférieure à la température et à la pression supercritiques. L’extraction au moyen d'un fluide sous-critique comporte de multiples étapes telles que la lixiviation, la désolvantation, la compression et la récupération du solvant, le tout sous une condition de travail sous-critique. Lorsque des solvants comme le propane, le butane, le R600a, le DME, le R134a et le SF6 en forme de fluide sous-critique sont utilisés, les particules peuvent atteindre une haute diffusité et une haute vitesse de transmission, avec comme résultats que la capacité de dissolution et de pénétrabilité est améliorée. Par conséquent, l’extraction par un fluide sous-critique est appropriée pour de l'huile considérée comme étant volatile et pour de l’huile considérée grasse soluble dans ces types de solvants. L’extraction par un fluide sous-critique n'abîmera pas les substances considérées comme étant sensibles à la chaleur, c’est une méthode d'extraction biologique qui est écologique et non dommageable pour l'environnement.
Les matières premières spéciales qui sont aptes à être utilisées pour une extraction de leur huile par un fluide sous-critique sont:
  • les pépins de raisins, les pépins de grenade, les pépins de pomme ;
  • les pépins de courge, les pépins de melon,les pépins de figue barbarie;
  • les noix, les noisettes, le germe de blé, les amandes, la karité, le cajou;
  • les graines de carthame, les graines d'argousier,les graines de nigelle;
  • les graines de cacao,les amandes des fruits de l'arganier, les graines d’onagre;
  • les pétales de fleurs aromatiques, les pelures de fruits…...

Atelier d'extraction par un fluide souscritique:
Equipements d'extraction par un fluide souscritique


Equipements d'extraction d'huile speciale

 

Les avantages d'un  procédé d'extraction au moyen de  fluides sous-critiques :

  • Taux de stabilité des protéines de >95 %, <1 % d'huile résiduelle, taux de solvant <50 ppm;
  • Moins de consommation de solvant, ne requiert que 6 kg par tonne de matières premières ;
  • Pas besoin de produire de la vapeur, ne requiert que de l’eau chaude à 90 °C
  • Très écologique, ne produit que très peu de résidus dommageables pour l'environnement ;
  • La lixiviation et la désolvantation se font à une température peu supérieure à celle du point d'ébullition, donc les huiles qui s'avèrent sensibles à la chaleur ne sont pas abîmées.
  • Moins d’investissements, moins de coûts de fabrication, moins de coûts de production, car les équipements ne devront être fabriqués que pour résister à une pression moindre que 0.7Mpa ;
  • Le coût du solvant est moins cher, c'est une ressource qui est abondante, ce qui facilite son achat ;
  • Moins de pression de travail <0.7Mpa, mais grande capacité de production, celle-ci pouvant atteindre 200 t/j maximales ;
  • La configuration des équipements est homogène, car les mêmes équipements peuvent servir pour le traitement d'une multitude de matières premières différentes.
Henan Kingman M&E Complete Plant Co., Ltd © 2012