Dernières Nouvelles
Visite client pour équipements dégommage et décirage
La visite de nos clients d'Australie est pour voir...lire plus >>

Visite de client pour l'equipements de raffinage discontinu
Les cliens vénus de côte d'ivoire sont très int...lire plus >>

Huilerie de colza

L'extraction et le traitement dans une huilerie de colza sont des processus compliqués. Le colza est une culture oléagineuse qui a été développée à partir du canola traditionnel par des phytogénéticiens canadiens au cours des années 70. Le colza est largement cultivé à travers le Canada, plusieurs pays européens, en Australie, et dans une moindre mesure aux États-Unis. Le colza se distingue du colza traditionnel par ses niveaux fortement réduits d'acides gras, d'acide érucique et de ses composés anti nutritionnels appelés glucosinolates.

Nettoyage des graines dans une huilerie de colza

Les graines d'huile de colzaEn termes de production nationale de produits alimentaires, l'huile de colza représente environ 88 % des huiles à salade et de cuisson, 71 % des huiles utilisées pour produire ded graisses émulsifiables pour usage domestique, et 53 % des huiles utilisées pour la margarine. L'huile de colza est utilisée à des fins similaires aux États-Unis, où il représente 7 % de la consommation totale d'huile végétale.

Ces modifications ont favorisé une utilisation généralisée de l'huile de colza au Canada et elle est aujourd'hui l'huile végétale passe-partout la plus populaire. L'huile de colza est vendue comme une huile pour la salade et la friture, et elle est également utilisée comme émulseur pour la margarine et le shortening, et dans les aliments préparés qui contiennent de l'huile végétale (comme les produits de boulangerie, les croustilles, les patates frites, etc.) Au Canada, en 1996, l'huile de colza représentait environ 78 % de la production totale d'huiles comestibles. (Statistiques Canada, 1996.)

L'huile de colza est l'huile préférée des canadiens et des américains, car de toutes les huiles, elle est celle qui contient le moins de gras saturés. Le tourteau de colza, sous-produit de la transformation du colza en huile, est très riche en protéines, et est l'un des ingrédients qui constituent l'alimentation destinée aux volailles, aux porcs, aux bovins et aux poissons.

L'utilisation de l'huile de colza pour l'alimentation humaine ainsi que pour l'alimentation alimentaire a été surtout possible grâce aux procédures strictes utilisées lors de la transformation des graines de colza en huile, tourteau et farine. Ce document décrit les méthodes employées par l'industrie du colza pour transformer les graines de colza en une huile de haute qualité, en farine de tourteau.
 

Huilerie de colza

La production d'huiles végétales comestibles, y compris l'huile de colza implique un ensemble de deux grands processus, le pressurage et l'extraction mécanique suivies d'un raffinage supplémentaire pour éliminer les impuretés. Les techniques utilisées sont les mêmes que pour la plupart des huiles végétales produites à partir des graines de plantes oléagineuses. Les procédés de broyage et d'extraction utilisés par l'industrie du colza aujourd'hui engendrent très peu de changement dans le profil d'acide gras de l'huile et les qualités nutritionnelles de la farine de tourteau.

Une huilerie de colza

Une raffinerie d'huile de colza

Les graines qui ont d'abord été classées sont nettoyées par un certain nombre de différentes méthodes, telles que par aspiration,
par nettoyage cylindrique, par tamisage, ou une combinaison de ces méthodes. Un bon nettoyage est requis pour assurer que la graine est libre de tout résidu de plante et de toute autre matière étrangère qui sont considérés par l'industrie comme des « charges ». À la suite de ce processus de nettoyage, les graines contiennent moins que 2,5 % de charges. Les graines qui ont été débarrassées de leurs « charges » sont prêtes pour l'exportation, ou pour être transformées en huile de colza et en farine de tourteau.

Huile de colzaLa majorité de colza est cultivée par des agriculteurs canadiens en tant que culture de base, ce qui signifie que les graines de colza sont mélangées et non séparés par variétés ou d'autres traits spécifiques. Après la récolte, les graines de colza sont achetées par les transformateurs canadiens et américains, et ces graines doivent conformer au Canada aux normes de classement établies par la Commission canadienne des grains et, aux États-Unis, par l'Institut national ses graines d'oléagineux.
Un certain nombre de critères sont utilisés pour classer les graines de colza, y compris dans ces critères est l'exigence que la graine soit conforme à la norme qui gère la teneur en acide érucique et en glucosinolates des graines de colza.

Après avoir été préconditionnées, les graines de colza sont ensuite broyées et floconnées avant d'être légèrement chauffées. Ces processus contribuent à maximiser l'extraction de l'huile. Les flocons de colza sont ensuite "prépressurés" dans des presses à vis ou à plaques afin de réduire leur teneur en huile de plus ou moins 42 % à une teneur située entre 16-20 %, et ce, basée sur une teneur en humidité de 8 %. Le pressurage à vis a la faculté de pouvoir compresser les flocons de colza en des tourteaux plus denses (appelé « tourteau de pressurage »), ce qui facilite une meilleure extraction d'huile.

Les graines de colza qui seront transformées en huile et en farine de tourteau devront au préalable subir une préconditionnement pendant lequel elles recevront un léger traitement thermique, ensuite leur teneur en humidité est ajustée afin de permettre une plus grande extraction d'huile.

Le tourteau de pressurage produit par l'extraction de l'huile des graines de colza est ensuite soumis à un procédé additionnel d'extraction afin de récupérer le plus possible l'huile résiduelle qu'il pourrait encore contenir. Cette extraction d'huile résiduelle contenue dans le tourteau peut se faire soit chimiquement, en utilisant un solvant comme l’hexane, ou soit mécaniquement, en procédant par pressurage à froid.

Si vous êtes intéressé par nos produits ou avez des questions pour les quelles vous désirez obtenir des réponses, s'il vous plaît, faites-le-nous savoir. N'hésitez pas à nous contacter!

Henan Kingman M&E Complete Plant Co., Ltd © 2012