Raffinage d'huile
Raffinage d'huiles comestibles
Le raffinage d'huiles comestible est un processus qui se fait étape par étape. Le raffinage de l'huile supprime les phospholipides, les pigments, les flaveurs étrangères, les acides gras libres et les autres impuretés. Le processus de toute usine de raffinage d'huile comprend des procédés de dégommage, de neutralisation, de décoloration, de désodorisation, et d'hivernage. Le raffinage chimique se fait afin d'éliminer les acides gras que contient l'huile brute qui est extraite des graines. Ceux-ci sont davantage neutralisés par l'utilisation de soude caustique. Ce procédé permet de supprimer les savons de sodium par décantation du contenu du réservoir ou par l'utilisation de séparateurs centrifuges. Les huiles dont les acides ont été neutralisés sont ensuite blanchies et désodorisées.
Plutôt que de procéder à un raffinage chimique, une autre méthode, le raffinage mécanique, peut être utilisée pour le raffinage d'huile comestible. Grâce à cette méthode, les acides gras libres sont éliminés par un procédé de distillation avec une seule étape de désodorisation. Afin de parvenir à des résultats efficaces, l'huile brute doit être soigneusement dégommée. Toutefois, ce procédé ne s'applique pas à certaines huiles comme l'huile de graines de coton. Toutes sortes de méthodes de raffinage sont réalisées à l'aide de divers équipements et machines, et ces méthodes sont toutes utilisées pour raffiner presque tous les types d'huiles extraites à partir de graines d'oléagineux, comme le tournesol, le lin, le sésame, la moutarde, et à partir de légumineuses comme les arachides, etc.
Les procédés de raffinage mécaniques et chimiques sont définis par la technologie qui est utilisée. Le raffinage mécanique se fait par le biais d'un processus de dégommage pendant lequel l'huile est libérée de sa gomme, une méthode spéciale pour séparer les acides gras libres pendant le processus de désodorisation à la vapeur. Quant au raffinage chimique, il se fait en utilisant des produits chimiques (neutralisation acide-base) pour libérer l'huile de ses gras acides libres. Par la suite, la gomme et la paraffine sont séparées par centrifuges.
Particularités du raffinage physique
- Taux de raffinement élevé; moins de perte d'huile
- Pas de rejet d'eaux usées
- Plus d'acides gras libres distillés
- Particulièrement adapté pour les huiles très acides, et ceux à faible teneur en gomme
Particularités du raffinage chimique
- Excellente adaptabilité et moins d'exigences en matière d'huiles de qualité élevée
- L'huile raffiné est conforme et stable
- Moins d'argile de blanchiment nécessaire par rapport au raffinage physique
KMEC propose une gamme complète d’unités de raffinage d’huile comestible adaptées à différentes capacités de production.
- 1–30 TPD (raffinerie par lots) : idéale pour les petites entreprises, les ateliers de démarrage, les producteurs locaux ou les investisseurs disposant d’un budget limité.
- 10–50 TPD (raffinerie semi-continue) : recommandée pour les usines de taille petite à moyenne qui recherchent une meilleure efficacité opérationnelle et une capacité évolutive.
- ≥30 TPD (raffinerie continue) : parfaitement adaptée aux grandes usines industrielles nécessitant une production automatisée, stable et à haut rendement.
Comparatif des Types d’Unités de Raffinage d’Huile Comestible
| Type d'usine | Capacité (TPD) | Principales caractéristiques |
|---|---|---|
| Raffinerie par lots | 1–30 TPD | Idéale pour petites usines ; faible investissement ; flexible. |
| Raffinerie semi-continue | 10–50 TPD | Efficacité améliorée ; adaptée aux usines petites/moyennes. |
| Raffinerie continue | ≥ 30 TPD | Automatisée ; haut rendement ; pour grandes usines. |
Processus d'une usine de raffinage d'huile
Avec 10 ans d'expérience dans la fabrication et l'exportation d'usines d'huilerie complètes ainsi que d'une variété de machinerie pour huileries, KMEC est un expert dans le raffinage d'huile comestible. Dans l'usine de raffinage d'huile, il ya plusieurs étapes à suivre.
Section de dégommage

Avec 10 ans d'expérience dans la fabrication et l'exportation d'usines d'huilerie complètes ainsi que d'une variété de machinerie pour huileries, KMEC est un expert dans le raffinage d'huile comestible. Dans l'usine de raffinage d'huile, il ya plusieurs étapes à suivre.
Section de neutralisation

L'huile prétraitée est soumise à un raffinage à l'alcali. La soude caustique réagit avec les acides gras libres (AGL) présents dans l'huile et forme une pâte de neutralisation. La pâte de neutralisation est ensuite éliminée par un séparateur centrifuge et l'huile est lavée avec de l'eau afin de supprimer complètement la pâte de neutralisation. L'eau du lavage est ensuite séparée de la pâte par des séparateurs centrifuges.
Section de désodorisation

Comme son nom l'indique, ce processus est destiné à l'élimination des odeurs. Chaque huile végétale possède sa propre odeur naturelle distincte. Lors de la neutralisation et du blanchiment, les odeurs désagréables sont transmises à l'huile, ce qui rend indispensable d'éliminer cette odeur.
La désodorisation est essentiellement un processus qui sert à retirer la matière odoriférante de l'huile. L'opération est effectuée à température élevée par injection ouverte de vapeur, et ce, à une pression élevée continuelle pendant ce procédé, toute la matière odoriférante est distillée puis envoyée sous vide vers des condenseurs barométriques. L'huile résultante est une huile désodorisée et inodore.
Section de décoloration

L'huile neutralisée est traitée avec de l'agile de blanchiment/à charbon actif afin d'éliminer les pigments colorés. L'agent de blanchiment est filtré sous pression par au travers de filtres à cadres verticales. La conception multi compartiments de la machine assure une couleur uniformément cohérente avec un minimum d'agent de blanchiment. La gamme d'équipement de blanchiment est polyvalente et adaptable pour toutes les variétés d'huile végétale.
Section de décirage
Des huiles, telles l'huile de tournesol ou l'huile de maïs contient de la paraffine. A basse température, ces paraffines confèrent un aspect trouble à l'huile. Il est donc essentiel d'éliminer ces paraffines avant l'embouteillage et la commercialisation de l'huile.
KMEC vous aide à choisir la méthode de raffinage la plus adaptée
Nous sélectionnons le procédé de raffinage le plus approprié en fonction des caractéristiques de chaque type d’huile et de leurs exigences spécifiques. Lors de la conception d’une raffinerie, nous prenons en compte les impacts techniques et économiques afin de mettre en place une ligne de production d’huile alimentaire performante, capable d’éliminer efficacement les impuretés indésirables tout en garantissant une perte d’huile minimale.
Nos projets de raffinage d’huiles végétales sont conçus selon les principes suivants :
- Conformité avec la politique générale de développement économique de votre pays ;
- Réduction maximale de la consommation d’énergie ;
- Garantie de la qualité de l’huile raffinée ;
- Utilisation optimale des matières premières afin d’obtenir le rendement en huile le plus élevé possible, tout en respectant les exigences de qualité ;
- Valorisation complète des matières premières, des produits finis et des sous-produits ;
- Renforcement du degré de mécanisation et d’automatisation pour améliorer les conditions de travail et réduire l’intensité de la main-d’œuvre ;
- Respect strict des normes de sécurité opérationnelle ;
- Absence d’impact négatif sur l’environnement et conformité avec les exigences de protection environnementale.
Projets de raffineries d’huile réalisés avec succès pour nos clients

1TPD usine de raffinerie de graines de raisin

2TPD Équipement de raffinerie de canola

Ligne de raffinage de l'huile de noix de coco 10TPD

10TPD usine de raffinage de pétrole Paml

atelier de désodorisation

raffinage des huiles et des graisses
Le raffinage des huiles alimentaires est un procédé complexe. Pour concevoir un processus technologique adapté, nous prenons également en compte, en plus des principes mentionnés ci-dessus, les facteurs suivants :
- Proposer des solutions de raffinage personnalisées selon les différentes variétés d’huiles (soja, arachide, coton, colza, graines végétales, etc.) ;
- L’usage et les spécifications de l’huile raffinée. Outre les différentes catégories d’huiles alimentaires, il existe également des huiles de base, huiles siccatives, huiles pour peintures, huiles de pyrolyse, huiles hydrogénées, huiles pour salades, huiles de cuisson, shortenings végétaux, margarines, etc. Un procédé de raffinage sur mesure sera proposé pour répondre aux exigences de qualité propres à chaque type d’huile ;
- Veiller à ce que le procédé de raffinage soit adapté à la capacité de production de votre entreprise. Pour les grandes capacités, nous recommandons un système de raffinage continu, tandis que les unités en discontinu ou semi-continu conviennent davantage aux ateliers de petite et moyenne taille ;
- Autres facteurs importants, tels que la fiabilité des équipements et des technologies, la productivité du travail, ainsi que les consommations d’auxiliaires, de vapeur, d’eau et d’électricité.
Articles sur le traitement et l’extraction des graines oléagineuses

Huilerie de soja

Huilerie de palmiste

Huilerie de sésame

English
Русский
Español
> 20TPJ Projet de raffinerie
10-20tpd raffinerie d’huile
5-10TPD petite raffinerie de l’huile
1-5TPJ MINI RAFFINERIE D’HUILE
Filtre-feuilles à pression verticale
Micro raffinerie



