HENAN KINGMAN M&E COMPLETE PLANT Co.,LTD
Spécialiste dans l'industrie huile et graisse

Service clé en main pour la fabrication d’huile de canola, de la conception à l’installation

fabrication d'huile de canola

L’huile de canola n’est pas seulement l’une des huiles végétales les plus sûres au monde, mais aussi l’une des plus anciennes sources de combustible utilisées par les civilisations humaines. L’histoire de l’huile de canola remonte à environ 4 000 ans, lorsque les premières traces connues de l’utilisation du colza sont apparues en Inde. Les civilisations chinoise et japonaise ont également adopté le colza très tôt, il y a environ 2 000 ans, avant que cette huile ne commence à être utilisée dans des lampes en Europe du Nord au XIIIᵉ siècle. Sept cents ans plus tard, l’huile de canola joue un rôle dans la vie de milliards de personnes, principalement et de plus en plus comme huile alimentaire.

Si vous recherchez des fabricants ou des fournisseurs d’usines de production d’huile de canola, KMEC, qui garantit une qualité supérieure, une livraison dans les délais et des prix compétitifs, doit être votre premier choix ! Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos machines de production d’huile et nos usines d’huile alimentaire clé en main.

Installer une usine de transformation d’huile de canola [rapport de projet]

Lorsque vous envisagez de créer votre propre usine d’huile de canola, consultez les projets suivants et prenez-les comme référence pour le choix des équipements et l’agencement de l’usine. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir la liste des prix des équipements et les détails des coûts du projet !

usine de fabrication d'huile de canola
Un de nos clients - Fabricant d'huile de canola comestible en Inde
Conception de Facotry d'huile de canola 5ton / jour
Conception de Facotry d'huile de canola 5ton / jour

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette usine d’huile de canola comestible, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions, d’élaborer un plan d’affaires personnalisé pour la transformation d’huile, ou de vous fournir toute autre assistance dont vous pourriez avoir besoin. Nous serons également heureux de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir. Les projets d’ABC Machinery sont répartis dans le monde entier et nous pouvons vous accompagner dans votre activité de production, quelle que soit l’échelle, grande ou petite.

Procédé de fabrication de l’huile de canola et équipements

Processus de production d'huile de canola pour l'usine de moulin à huile de graines végétales complète
Processus de production d'huile de canola pour l'usine de moulin à huile de graines végétales complète

Prétraitement du colza

La première étape dans une usine de fabrication d’huile de canola consiste à effectuer le prétraitement des graines de colza. Les graines doivent tout d’abord être nettoyées. Des aimants sont utilisés pour éliminer les éventuelles particules métalliques, et les impuretés présentes dans le colza peuvent entraver le processus d’extraction de l’huile ; elles sont donc soigneusement tamisées et retirées. Après cette étape, les graines de colza sont chauffées dans un cuiseur afin de les préconditionner pour l’extraction. Une fois la cuisson terminée, les cellules des graines doivent être broyées : elles sont alors écrasées à l’aide de rouleaux mécaniques pour être transformées en fines lamelles. Ce procédé facilite l’extraction de l’huile de colza. La dernière étape du prétraitement consiste à chauffer une nouvelle fois les graines, puis à les laisser sécher.

Pressage / Extraction de l’huile (presse à huile de canola & équipements d’extraction)

L’huile est extraite des graines prétraitées par un procédé mécanique appelé pressage par expulseur. Ce procédé consiste à comprimer les graines afin d’en extraire l’huile. La vis de la presse exerce une pression et utilise la friction pour faire sortir l’huile. Toutefois, l’ensemble de l’huile ne peut pas être récupéré par cette méthode, car le rendement n’est que d’environ 75 %. L’étape suivante consiste à extraire l’huile restante du tourteau durci à l’aide d’un solvant. L’hexane est l’option la plus couramment utilisée dans les grandes installations industrielles.

Presse à huile de canola fournie par KMEC
Presse à huile de canola fournie par KMEC
Modèle Capacité(tonnes/24 heures) Moteur Dimensions Poids
YZS-68 0.8-1.0 3 phases/ 5,5 kW / 8HP/1440 rpm 880x440x765mm 140kg
ZX-85 2.0-3.0 3 phases 5,5 kW & 8 hp-12 hp 1320x540x1020mm 330kg
YZS-95 2.0-3.0 3 phases 7.5 kW 12hp-1440 rpm 1910x610x765mm 620kg
ZX-105 4.5-5.0 7.5kw-1440 rpm 1860x550x695mm 480kg
YZS-130 9.0-12.0 18.5 kW/3 phases /1440 rpm 2320x700x780mm 820kg
ZX-130 10.0-12.0 15kW/3phases/1440 rpm 1970x700x780mm 680kg
YZS-165 14.0-17.0 22 kW/3phases/1440 rpm 2020x700x780mm 1000kg

Le pressage à froid est devenu de plus en plus courant dans la fabrication de l’huile de canola. Il suit globalement les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus, mais n’implique pas l’extraction à l’hexane.

Procédé de raffinage de l’huile de canola

Lorsqu’elle est destinée à la consommation humaine, l’huile de canola issue de l’un ou l’autre de ces procédés doit être raffinée. Le raffinage est une étape essentielle pour garantir qu’aucune substance susceptible de contaminer l’huile ne subsiste, notamment les acides gras libres, les pro-oxydants et les phosphatides. Ce processus permet également d’améliorer la saveur, la couleur et l’odeur de l’huile. Il assure sa stabilisation, sa neutralisation, son dégommage et sa décoloration (blanchiment). Dans certaines usines de fabrication, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires, telles que la winterisation (un type de fractionnement), le déparaffinage ou l’ajustement des caractéristiques de fusion de l’huile.

Machine de raffinerie d'huile végétale, 1ton/jour (gauche), 2ton/jour (droite)
Machine de raffinerie d'huile végétale, 1ton/jour (gauche), 2ton/jour (droite)

Avec les progrès technologiques, différentes méthodes de traitement sont désormais utilisées dans les usines de production d’huile de canola pour la fabrication d’huiles pour salade, de margarine et de shortenings. Inspirées par les plus hauts standards d’hygiène et de santé, les techniques modernes permettent d’éliminer les composés colorés indésirables. Les fabricants d’huile comestible utilisent de plus en plus le procédé de blanchiment, qui consiste à faire passer l’huile à travers une argile naturelle. Ce procédé présente l’avantage supplémentaire, pour le consommateur, de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs. Plus spécifiquement pour les huiles comestibles et illustrant l’évolution de la production d’huile de canola, la dernière étape du raffinage de toute huile végétale est la  ésodorisation. Les technologies récentes, telles que la distillation à la vapeur, permettent également d’éliminer les composés susceptibles de donner à l’huile une odeur ou un goût désagréable.